432                MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
qu'ils lui faisoient, leur a dit que son intention étoit à la vérité de quitter la ville de Paris, mais non pas d'abandonner la défense de la religion, ni les interests de la France, mais seulement de se retirer à un lieu où, avec plus d'utilité et moins de blâme pour le Saint Siege, il t aider à l'avancement de l'un et de l'autre. Cependant qu'il n'exécutera point sa résolution sans l'avis du duc de Mayenne, et sans lui-même en per­sonne la faire entendre aux Etats.
Le lundy -*1 de juin, les deputez ont fait le rapport aux Etats de la réponse du légat ; et l'assemblée ne se trouvant pas entierement assurée de la volonté dudit légat, il fut délibéré de lui envoyer une seconde fois.
Le mardy 22 de juin, le duc de Mayenne a été chez M. le légat, auquel il a montré les grands inconveniens que son absence causeroit à la cause commune; ce qui Ta fait résoudre, à ce qu'on dit, de ne pas quitter Paris.
Le même jour, les chambres des enquêtes se sont rendues à la grand'chambre, et ont porté plainte con­tre le lieutenant civil, qui avoit nommé les commis­saires pour informer contre quelques bourgeois qui avec le peuple avoient crié vive le Royl et avoient parlé mal du Pape et du légat. Et sur ce, le parlement a défendu audit lieutenant civil de poursuivre lesdites informations contre les bourgeois en cause criminelle.
Le duc de Feria est allé aux Etats, et Jean-Baptiste Tassis a proposé de sa part que moyennant qu'ils dé­clarent l'infante royne de France, solidairement avec 'l'un des princes françois que le Roy son maître vou­droit choisir, y compris ceux de la maison de Lorraine, il donneroit le méme secours qu'il avoit promis. Cette
Digitized by